Bienvenue dans cet univers géométrique, où je passe le monde à travers le prisme de mon imagination.
Années : 2022-2023
Collection : #airnewpolygonart – création par Aline Hernu, tous droits réservés
Le low poly pour des animaux sauvages en facettes
Avant toute chose, j’aime revenir sur le sens que je donne à l’art polygonal : pour moi il s’agit d’agencer des formes géométriques simples, des polygones, pour créer une illusion de profondeur et ainsi donner vie à une œuvre à la fois minimaliste et complexe. On appelle aussi cette méthode Polygon Art Design, ou low poly en anglais.
Quand je réalise des illustrations en polygones, je ré-interprète les lignes du corps de l’animal de manière à ce qu’ils restent reconnaissables tout en ayant un aspect anguleux.
Le niveau de détails que j’applique varie de manière intuitive :
- Lorsqu’il y a plus de polygones, le rendu est plus réaliste, cela permet de mettre en valeur certains éléments de l’illustration,
- Les zones contenant moins de polygones donnent un aspect plus anguleux (à l’extrême le sujet devient méconnaissable).
GALERIE : tigre, zèbre, léopard, papillon, oiseau, girafe, …
Mon process de création numérique étape par étape
Ces illustrations sont des illustrations numériques, ce qui signifie que je les crée en digital, sur tablette graphique et sur ordinateur. Cela n’enlève en rien l’originalité et l’unicité du design, la différence porte sur le fait que j’ai la possibilité de le reproduire sur différents supports.
Voilà mes grandes étapes pour créer une illustration géométrique en facettes :
- Choix d’une ou de plusieurs photo(s) qui m’inspire(nt)
- Tracé vectoriel : poser les lignes contour des polygones
- Colorisation des polygones, pour donner du volume aux portraits
- Consolidation, pour un zoom à l’infini
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette page où je détaille chaque étape du processus, dans le cadre de la création de portraits personnalisés. Le process est le même ici, pour les animaux sauvages.
Tout savoir sur cette collection d’illustrations en facettes
L’essence même de la collection : un non sens
Je me sens parfois étrangère face au monde actuel. Un monde où je perçois un besoin de toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite, toujours plus haut. J’ai moi-même longtemps cherché à optimiser mon temps, à tout organiser à l’avance, à faire des listes de tâches pour ne rien oublier, et surtout à suivre les injonctions qui me venaient de toutes parts.
Mais voilà, un beau jour je me suis demandé à quoi bon. Pourquoi vouloir toucher un maximum de monde ? Rêver de millions de vues ? « Pour développer son activité et faire grossir son business », m’a t-on dit un jour. Oui mais pourquoi ? Ne serait-ce pas une course sans fin ?
Réinterpréter le monde, le transformer
C’est alors qu’est née l’envie de remodeler le monde qui m’entoure, de le simplifier, de le transformer pour lui donner une toute autre apparence. Cela donnerait un monde où il y aurait des facettes, celles que j’aurai tracées. Où le temps resterait en suspens et où disparaîtraient les notions d’efficacité et de rentabilité. Un monde où on prendrait le temps de faire les choses. Un monde où les émotions auraient toute leur place. Un monde où il ne serait plus question de « gagner sa vie », mais d’exister tout simplement.
Ce monde, j’ai décidé de le créer, avec lui est née la collection. Et avec lui la notion de bondir, rugir, miauler voire hennir du cadre.
Ici pas d’automatisation, c’est du 100% manuel
Revenons-en à l’aspect pratique. On me fait régulièrement remarquer que des logiciels ou des sites web peuvent se charger de tracer et coloriser en 1 clic : « C’est vrai ça Aline, pourquoi tu perds ton temps avec tout ça quand un logiciel peut le faire à ta place ? ». Ma réponse est simple :
- Tout d’abord parce que je prends plaisir à le faire.
- Ensuite parce que les sites web que j’ai pu voir jusque là ne proposaient pas de faire varier la taille des polygones dans une même illustration. J’ai fait quelques tests et ai trouvé le résultat souvent trop homogène, certainement parce que je n’ai pas réussi à appliquer de point d’intérêt.
- Enfin, il m’arrive de faire des choix de couleurs totalement différents de ce que ferait un logiciel par le calcul… certainement parce que mon instinct ne suit aucune règle.
Donc en conclusion, je pense que la réalisation manuelle rend mes designs uniques, cela met une part de moi dans mon travail.
Ce style géométrique en facettes, un effet de mode ?
J’ai en effet pu constater que nous étions nombreux à créer des designs sous forme de facettes. Pourtant ceux qui me connaissent le savent, je n’ai jamais aspiré à suivre les tendances. Je vais plutôt là où mon instinct me pousse, là où je me sens inspirée. Donc il se peut que ce type de design soit « à la mode », mais ce n’est pas la raison qui me pousse vers ce type de créations.
Il y a peu on m’a demandé Pourquoi créer cette collection alors que c’est du « vu et revu ». J’ai envie de répondre par une question rhétorique : bien que je travaille sur le même type de visuels, mes créations sont-elles pour autant identiques à celles des autres ?
Naissance de la collection à l’exposition Lez’ARTS’dez à Saint-Désirat en 2022
C’était une occasion en or pour découvrir les animaux polygonaux… et c’est surtout là que la collection polygonale a vu le jour, devant les yeux des visiteurs.
Ils ont été plus de 500 à venir lézarder dans le village, un vrai bonheur d’avoir pu partager ma passion avec eux. Je tiens à les remercier d’être venus si nombreux et leur donne RDV le 6 Octobre 2024 pour la prochaine édition de l’exposition.
Pour suivre les prochaines aventures…
La collection #airnewpolygonart ne se limite pas qu’aux animaux sauvages. Aujourd’hui, elle comporte également des animaux de compagnie, des fleurs, un portrait et des tableaux sur le thème du sport et de la vigne.
Pour ne rien manquer des prochaines aventures, n’hésitez pas à vous abonner sur les réseaux sociaux, vous trouverez les liens dans le pied de page.
Pour acheter ces designs, RDV chez mes partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes ou sur la boutique en ligne
1- Chez mes partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes
Vous retrouverez une liste de mes partenaires en rubrique Actualités de la page d’accueil.
2- Sur la boutique en ligne
Vous pouvez trouver une partie des illustrations présentées sur cette page en cliquant sur les images ci-dessous :
Tableaux sur toile
Cartes postales
Affiches grand format
3- En impression à la demande, pour les affiches en grand format
Lorsque l’illustration ne se trouve pas dans la boutique en ligne, je propose l’impression à la demande.