Portfolio

Portrait personnalisé, illustration numérique géométrique

Année : 2022

Collection : #airnewpolygonart – création par Aline Hernu, tous droits réservés

Collection Art Polygonal, la collection d'illustrations géométriques polygonales Ardéchoise !

La collection

Si je n’avais que quelques mots pour présenter la collection, je dirais qu’il s’agit de réinterpréter le monde, de le faire passer par le prisme de mon imagination et de le remodeler sous forme de facettes. Et ici pas d’automatisation, c’est du 100% manuel !

Je m’étends plus sur le sujet ici.

Le low poly appliqué au portrait

Si vous avez vu mes publications sur les réseaux sociaux, vous connaissez déjà ma définition de l’art polygonal. Je la rappelle rapidement ici : à mon sens, il s’agit d’agencer des formes simples, des polygones, pour créer une illusion de profondeur et ainsi donner vie à une œuvre à la fois minimaliste et complexe. Cette méthode de création est également appelé low poly, ou polygon art design.

Quand je réalise des portraits en polygones, je ré-interprète les lignes du corps, de manière à ce qu’ils restent reconnaissables tout en ayant un aspect anguleux.

Le niveau de détails que j’applique varie de manière intuitive :

  • Lorsqu’il y a plus de polygones, le rendu est plus réaliste, cela permet de mettre en valeur certains éléments de l’illustration,
  • Les zones contenant moins de polygones donnent un aspect plus anguleux (à l’extrême le sujet devient méconnaissable).

Un exemple de portrait en facettes

Portrait de Reece van der Merwe - Art Polygonal / lowpoly - Illustration par Aline Hernu - Studio AirNew Art
Portrait inspiré d’une photo de Reece van der Merwe | AirNewArt©
Zoom sur le portrait de Reece van der Merwe - Art Polygonal / lowpoly - Illustration par Aline Hernu - Studio AirNew Art
Zoom sur un portrait en polygones | AirNewArt©

Est-il possible de demander un portrait personnalisé ?

C’est tout à fait possible, qu’il s’agisse du portrait d’une personne ou d’un animal de compagnie.

Budget à prévoir : à partir de 500€ – plus d’informations ici, voir section ‘Illustration digitale’. Le tableau est créé à titre exclusif, juste pour vous.

Ma méthodologie : création numérique

Vous êtes curieux de savoir comment je procède exactement ? Voilà à quoi ressemble mon processus de création pour les portraits en polygones :

Étape 1 – Tracé vectoriel : poser les lignes contour des polygones

Tout commence parle choix d’une photo qui m’inspire, tant de par ses contrastes que par ses couleurs.

Puis je passe au tracé des polygones sur un logiciel vectoriel* : après avoir repéré les grands volumes et les zones d’ombres et de lumière sur la photo choisie, je laisse aller mon stylet et je trace instinctivement les polygones… jusqu’à couvrir la totalité de la zone choisie.

*j’utilise le logiciel Affinity Designer (l’équivalent d’Adobe Illustrator) sur iPad Pro.

slice2 airnewart artpolygonal

Étape 2 – Colorisation des polygones, pour donner du volume aux portraits

Puis, à l’aide de la pipette, je choisis manuellement une couleur pour chaque polygone. Là encore j’y vais à l’instinct.

Une fois tous les polygones colorés, je dézoome et j’observe : est-ce qu’on sent le volume ? Est-ce que la personne ou l’animal représenté(e) est reconnaissable ? J’effectue alors des corrections de tracé ou de couleurs si nécessaire. Vous trouverez un exemple ci-dessous : on y voit une partie de la photo dont je me suis inspirée, une photo de Reece van der Merwe).

Illustration | Colorisation des polygones | collection PolygonArt | AirNew Art

Étape 3 – Consolidation, pour un zoom à l’infini

Enfin, une fois satisfaite du résultat, je consolide le design : j’aligne l’ensemble des polygones tout en m’assurant qu’il n’y a pas d’espace entre les arrêtes de chaque polygone.

Cela permet le zoom à l’infini, et donc des possibilités d’impression en grand format. Mais pourquoi, me direz-vous ? Eh bien c’est tout simple, je suis une rêveuse. J’adorerais voir mes design en grand format sur des murs ou des montées d’escaliers. Et pourquoi pas en très grand format, sur des façades ou des pans de mur entiers ?

Suivez les prochaines aventures

Pour ne rien manquer des prochaines aventures de la collection, n’hésitez pas à vous abonner sur les réseaux sociaux, liens en pied de page.

Sachant que la collection comporte déjà plus d’une trentaine d’illustrations en facettes : des fleurs, des animaux sauvages et des animaux de compagnie.

Vous pourrez les découvrir en cliquant ici.

Où trouver les illustrations de fleurs, d’animaux et de sport en facettes ?

1. Chez mes partenaires en Auvergne Rhône Alpes : Peaugres, Davezieux, Annonay, Salaize-sur-Sanne (affiche, cartes postales)

À Annonay : Le Mouton à 3 Pattes

Une selection de 26 cartes postales : un mur complet vous attend en magasin ! Adresse : 15, Rue Sadi Carnot, Chapelle Sainte Claire, 07100 Annonay

À Salaise-sur-Sanne : Ambiance & Styles

Vous y trouverez une sélection de 9 cartes postales et la toile du zèbre de profil (D25). Adresse : 165 route Nationale – Centre Commercial Carrefour, 38150 Salaise sur Sanne

À Peaugres : À Fleur de Peaugres

Vous trouverez ici 5 modèles de posters et plus d’une dizaine de modèles de cartes postales. Adresse : 11 rue du Pres Château – 07340 Peaugres

2. Sur la boutique en ligne

Les designs polygonaux sont disponibles en vente directe à ce lien, sous forme de :

  • Cartes postales, sur carton certifié FSC, format A6, plus de 50 modèles différents
  • Toiles sur châssis en bois, au choix 30x40cm ou 50x80cm
  • Affiches, sur papier certifié FSC, au choix 30x40cm ou 50x70cm

> Impression en local, dans une commune voisine. Tarif d’expédition préférentiel dans un rayon de 10 km autour de Saint-Désirat.