Année : 2022-2023
Client : Association Loisirs Sportifs et Culturels de Saint-Désirat, communément appelée AEP
Champs d’application : création de l’identité visuelle complète (logo et ses déclinaisons, éléments graphiques dont des pictogrammes, des icônes et des motifs, planche de marque)
L’Association de Saint-Désirat a pour but de mettre de l’animation au cœur du village, à travers la gestion de la bibliothèque et l’organisation d’évènements culturels. Fin 2022, elle a décidé de rendre ses évènements plus visibles en lançant sa communication sur Facebook.
Mais elle n’avait alors pas de logo, ni d’identité visuelle. C’est là que le Studio est entré en jeu.
Objectif : en un mois chrono, créer un logo qui renseigne en un clin d’œil sur la nature des activités proposées par l’association.
LOGO ET PICTOGRAMMES
Concept, palette de couleurs et typographie
Le concept
Le logotype retranscrit clairement les 3 activités principales de l’Association culturelle. En effet, on retrouve :
- La note de musique dans le A, pour les concerts et les spectacles de théâtre
- Le livre dans le E, pour la gestion de la bibliothèque communale et l’organisation de conférences
- Le pinceau dans le P, pour l’organisation d’expositions artistiques (peinture, arts visuels, …)
Psychologie des couleurs
Le choix des couleurs s’est imposé de lui-même :
- Ocre : couleur de la poterie, avec un rappel au logo de la commune de Saint-Désirat
- Violet : pour la créativité. C’est aussi un clin d’œil aux caves et aux nombreux vignerons du village
- Teintes pastels des mêmes couleurs, avec une opacité plus faible
Polices de caractères
Nous avons choisi comme police de texte Arial pour son accessibilité (police facile à lire, conseillée par le guide FALC – Facile à lire et à écrire). L’avantage est qu’elle est disponible sur les ordinateurs de tous les membres de l’Association.
Pour les grands titres et le logo, l’Association a choisi Kalam. Il s’agit d’une police de caractère Google dérivée de l’écriture manuscrite, et optimisée pour l’utilisation sur écran. Elle apport une touche vivante à l’identité visuelle et vient contre-balancer l’aspect standard et institutionnel d’Arial.
Logotype
La version sur fond blanc permet de limiter les aplats de couleurs : elle sera privilégiée à l’impression, mais pourra également être utilisée en digital.
Pictogrammes, icônes et éléments graphiques
Les pictogrammes sont des représentations graphiques schématiques faciles à comprendre et à reconnaitre. Ici, ils ont pour objectif d’indiquer le type d’activité proposée. Ils permettront ainsi une lecture et une compréhension plus rapide de l’activité.
Les icônes, quant à elles, reprennent le logo en format mini.
Enfin, les éléments graphiques complémentaires sont destinés à être utilisés sur les supports de communication lorsque c’est approprié. Il s’agit pour la plupart des pictogrammes auxquels j’ai ajouté les ombres et lumières, pour leur donner un aspect 3D et ainsi leur donner vie.
Ils sont présentés ci-dessous, dans la planche de marque.
PLANCHE DE MARQUE, résumé de l’identité visuelle
Au risque de me répéter : la planche de marque reprend l’ensemble des éléments visuels, c’est un résumé de la carte d’identité graphique d’une marque ou d’une entreprise.
Elle permet à toute personne qui voudrait créer un visuel pour l’Association de retrouver facilement les codes couleurs, la typographie, les différentes versions de logo, les icônes et les éléments graphiques de l’identité visuelle.
MOTIFS
Pour finir, j’ai créé plusieurs motifs et les ai dimensionnés de manière à ce que l’Association puisse les utiliser en couverture de sa Page Facebook.
Un grand merci à aux membres de l’Association AEP pour leur confiance.