Années : 2025-2026
Client : Domaine La Ravère, Paul Brunet – artisan vigneron bio en Drôme Ardèche (Saint-Uze, Saint-Étienne de Valoux)
Champs d’application : création de l’identité visuelle du Domaine (logo et ses déclinaisons, polices de caractères, palette de couleurs). Et bientôt l’étiquette de la première cuvée.

Paul me contacte fin 2025, alors qu’il est en cours d’installation et qu’il s’apprête à vinifier sa première cuvée. Au-delà du domaine d’activité qui m’intéresse beaucoup (depuis Mars 2024 je suis vendeuse de vin à temps partiel pour la Cave Coopérative de Saint-Désirat), je suis également séduite par ses engagements environnementaux. Car il s’installe en Agriculture Biologique. Très vite nous lançons le projet.
CONCEPT · Brief créatif et symboles
Reconversion : de la Marine Nationale au métier d’artisan vigneron bio
Paul Brunet s’est reconverti dans le domaine du vin il y a quelques années. Son logo doit représenter un pont entre son ancienne vie militaire (Fusilier marin sur le Charles de Gaulle) et sa nouvelle activité de vigneron indépendant.
Par dessus tout, il souhaite :
- Proposer un vin de terroir qui respecte l’environnement (la faune et la flore)
- Gérer chacune des étapes de fabrication : du soin apporté aux vignes à la commercialisation, en passant par la vinification, l’élevage du vin et la mise en bouteille.
Sa gamme de produits :
- Des vins bios en IGP (Indication Géographique Protégée) : Syrah, Marsanne, Roussanne, Viognier, Vermentino et Clairette.
- Un vin bio en AOP (Appellation d’Origine Protégée) : Saint-Joseph.
Sa cible :
- À court terme, il cible les particuliers et les professionnels locaux (cavistes, restaurateurs, bars à vins, etc.)
- À moyen et long terme il souhaite s’ouvrir aux professionnels nationaux.
Les maître-mots de ce projet : minimalisme et sobriété.
Symboles : de l’ancre à la spirale
2 symboles ont été choisis :
- L’ancre marine, qui représente le lien à la terre (elle relie le bateau à la terre pour l’empêcher de dériver). L’ancre est également signe de stabilité et de force, d’attachement et de sécurité.
- La spirale, qui symbolise la transformation et la perpétuelle évolution : un clin d’œil intéressant vis à vis de la reconversion professionnelle en cours. Discrète, elle pourra être portée par une vrille au sommet de l’ancre.
Le logo devra retranscrire une transition douce et dynamique, de l’ancre à la vigne, le tout dans un bon équilibre visuel. C’est primordial ici puisqu’on parle d’ancrage : malgré l’asymétrie du logo, l’ancre doit paraître parfaitement stable tout en transmettant du dynamisme (un trait de caractère que j’ai pu observer chez Paul).
Logo, couleurs et polices de caractères
Icône et Logotype




Une palette de couleurs sobre, naturelle et écoresponsable
Pour ce qui est des couleurs principales, notre choix s’est orienté vers :
- Un beige chaud : il apporte de la douceur tout en rappelant la couleur du papier recyclé. Il s’agit d’un choix stratégique qui permet d’éviter les aplats de couleurs à l’impression (un des premiers principes de l’éco-conception graphique, importante ici en raison de la certification bio).
- Un noir « charbon » : lien à la terre, pour un aspect sobre et élégant une fois combiné au beige.
Nous avons également choisi 4 couleurs secondaires :
- Un gris clair / chaud et un gris foncé / froid : destinés à mimer l’aspect métallique de l’ancre une fois associés au beige (sous forme de dégradé).
- 1 vert « nature » : tel qu’on le voit dans les vignes.
- 1 rouge corail : renvoie à la passion, la force et l’énergie, des traits de caractère qui à mon sens sont indispensables à un artisan vigneron.
Le beige et le noir choisis ici sont des éco-couleurs (leur taux d’encrage est inférieur à 100%). Cela signifie qu’ils sont peu gourmands en encre à l’impression. Le taux d’encrage des couleurs secondaires est plus élevé, mais cela ne pose pas de souci puisqu’elles seront utilisées en plus petite quantité (par touche ou via une bande de dégradé, mélangé au beige).
Des polices de caractères soigneusement sélectionnées
Pour finir, nous avons sélectionné des polices de caractères harmonieuses et géométriques :
- Pour les titres, nous voulions une typographie droite, traditionnelle avec des empattements légèrement courbes.
- Pour le corps de texte, nous avons choisi Avenir pour son aspect géométrique, lisible, harmonieux et discret.


Planche de marque, arbre de décision et conseils écolos
En une page, la planche de marque reprend les couleurs, typographies, logotypes & déclinaisons. Toutes les informations sont ainsi centralisées en un seul et même endroit, ce qui permet une prise en main optimale de l’identité visuelle. Car il suffit d’aller y piocher ce dont on a besoin, comme on le ferait dans une boîte à outils.
Depuis quelques années j’y ajoute 2 pages supplémentaires :
- L’arbre de décision : permet à Paul de ne pas se sentir perdu face aux centaines de fichiers que je lui ai envoyés. Car oui, le logo et l’ensemble des déclinaisons sont fournies dans plusieurs formats vectoriels et matriciels, chacun dans les 2 modes de couleurs (CMJN pour l’impression, RVB pour les écrans). Le tout en couleurs, en noir & blanc et sur fond transparent. De plus je fournis chaque fichier matriciel dans 3 dimensions pour inviter mes clients·tes à choisir la taille qui convient le mieux selon l’utilisation (histoire de ne pas se retrouver avec des fichiers gigantesques, là encore il s’agit d’un principe d’éco-conception). Tout ceci multiplie le nombre de fichiers : sans un bon guide on s’y perd, surtout quand on n’est pas spécialiste.
- Quelques conseils écolos : mon but est de donner quelques principes d’éco-conception facilement applicables, notamment pour limiter la taille des fichiers créés, pour limiter l’encre utilisée à l’impression, …
Tous ces éléments sont regroupés dans un seul et même document. Je conseille à mes clients·tes de toujours le garder sous la main, de manière à pouvoir s’y référer chaque fois qu’il·elle crée des visuels… qu’ils soient destinés aux réseaux sociaux (post, story, reels) ou à l’impression (affiche, flyer, carte de visite, etc.).
En répétant les mêmes éléments visuels sur l’ensemble des supports visuels, une cohérence visuelle se met en place. L’image de marque voit alors le jour, ce qui permet d’asseoir sa marque tout en devenant facilement reconnaissable.


Cap sur l’étiquette illustrée de la première cuvée
Dès début 2026 je vais travailler sur la première étiquette de la gamme : Paul, qui a pris contact avec moi parce qu’il appréciait mon travail artistique, souhaite que nous partions sur une étiquette illustrée. Une manière intéressante pour se démarquer, et ainsi partir du bon pied !
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, mes projets sont menés en étroite collaboration avec mes clients·tes. Au-delà de représenter une activité et de toucher une cible, un logo doit à mon sens aussi refléter, de manière subtile, la personnalité de l’artisan·ane. L’aspect humain et l’authenticité sont des éléments primordiaux dans ma démarche et dans mon processus de création.
Je termine en remerciant chaleureusement Paul pour sa confiance renouvelée.