Bienvenue dans l’aventure ‘Voyageons en Peinture’ ! Ce projet collaboratif avait pour vocation de nous permettre à tous de continuer à voyager, malgré le passage Covid-19, durant lequel nous devions rester confinés. Parce que nous n’avons pas eu d’autre choix que de nous adapter et d’apprendre à vivre autrement…
Prêts·es pour le voyage ?
Années : 2021-2022
Contributeurs : Sandrine Sartoris, Anthiza Zafeiri
Origine du projet collaboratif
Par les temps qui courent je pense que nous avons tou·te·s besoin de s’évader. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti lorsque nous avons été confinés, en 2020 puis en 2021. Je me suis d’abord sentie poussée dans mes retranchements… jusqu’à ce qu’une idée me vienne. Pourquoi ne pas voyager de chez moi, à travers la peinture ?
Ni une ni deux je sélectionne quelques photos prises il y a quelques années, du temps où j’habitais en Grèce, et je me mets à peindre. Je ressens un tel entrain, une telle liberté que je continue, encore et encore. Puis, tout à coup, je me dis que d’autres personnes pourraient bien aimer l’idée. Pourquoi ne pas peindre ensemble, sur la base des mêmes photos ?
Le projet ‘Voyageons en Peinture’ est naît. Le hashtag [#travelwithairnewart] est en anglais car j’ai en moi ce plaisir d’échanger avec des personnes de tous horizons et de toutes cultures.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez prendre part au projet !
Mes sources d’inspiration
J’ai tout d’abord utilisé mes propres photos, puis quand des artistes m’ont rejoint dans l’aventure je leur ai proposé de peindre sur la base de leurs photos.
J’ai également pris contact avec 2 photographes dont j’aime particulièrement le travail : Jean Zaffani (France/Grèce) et Mitchell Pettigrew (Australie). Ils m’ont tous deux autorisée à m’inspirer de leurs photos, je tiens à les en remercier chaleureusement.
Peintures originales : paysages à l’aquarelle ou à la gouache
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des paysages du projet. Pour retrouver des anecdotes, les photos d’inspiration et/ou des informations sur les lieux peints, rdv sur Instagram avec le hashtag #travelwithairnewart.
Cartes postales : pour donner une seconde vie aux bons cadeaux
Ces cartes postales me permettent de proposer quelques paysages en petit format et à petit prix.
Dans l’idée de limiter l’impact de mes activités sur l’environnement :
- Je transforme ces cartes en bon cadeaux en y apposant un petit autocollant. Une fois dépensé il suffira de retirer l’autocollant et le bon cadeau pourra être réutilisé, plutôt que d’être jeté.
- Je fais imprimer les cartes localement chez un imprimeur qui se situe dans une commune voisine du Studio et qui est certifié Imprim’Vert, Alpha ci. J’ai eu la chance de pouvoir visiter leur imprimerie : j’ai pu constater que leur engagement était réel. Je citerai notamment l’utilisation de papier FSC et d’encres végétales.
Comment s’offrir une des peintures de la collection ?
Un de ces paysages vous plaît tout particulièrement et vous souhaiteriez l’acheter ? Un clic sur l’image de votre choix vous redirigera directement vers la boutique en ligne.