PORTFOLiO

Logo et identité visuelle créée pour l’Association u’nAnim

Année : 2022

Client : Association u’nAnim, qui organise des évènements dans les Hauts-de-France dans le domaine de l’art, des loisirs, du sport et de l’éducation.

Champs d’application : création de l’identité visuelle (logo et ses déclinaisons, éléments graphiques, motifs).

Une fois n’est pas coutume : sur ce projet je vous décris chaque étape du projet, du brief créatif aux logos et au brandboard final.

CONCEPT · Brief, moodboard, symboles et autres

Avant de commencer les croquis, il est primordial de bien définir les bases du projet. J’emmène d’ailleurs souvent mes clients dans une réflexion approfondie qu’ils n’ont parfois pas encore eue. Ce moment d’échange permet de décrire, et parfois de clarifier, leur projet. C’est ce qui me permet de créer une identité visuelle qui soit alignée avec leurs valeurs et qui s’adresse bien à leur cible.

Brief créatif et planche d’ambiance

· Design créatif

Chaque projet débute par une réunion que j’appelle design briefing et qui me permet de faire connaissance avec l’entreprise, ses aspirations, son audience cible, sa stratégie et ses inspirations.

En un mot, u’nAnim est une Association jeune et dynamique qui œuvre pour mettre de la vie dans les villes et les quartiers de l’Arrageois.

Leurs évènements s’adressent à des personnes de tout âge dans les Hauts-de-France, et ils souhaitent véhiculer les valeurs de partage, d’échange, de convivialité et de solidarité. Leur inspiration : des engrenages.

· Planche d’ambiance – moodboard

L’étape qui suit consiste à vérifier que je suis bien en phase avec le projet : je crée une planche d’ambiance, aussi appelée moodboard. Elle reprend des photos, un texte court et une première sélection de couleurs (source des photos Unsplash & Pexels).

Ci-contre la version validée : la typographie et les couleurs ne sont pas finales, elles donnent juste une indication pour la suite.

L’Association m’a d’ailleurs demandé de partir sur des couleurs plus vives, celles-ci leur semblant trop fades.

Symboles, couleurs, polices de caractère

Il me semble important de suivre les inspirations des clients à partir du moment où elles desservent leurs objectifs de communication. Il s’est avéré que c’était le cas pour les engrenages.

Symboles retenus :

  • Les engrenages : la roue dentée permet la transmission de mouvement, elle amène donc à une notion de coopération. Les engrenages travaillent ensemble pour créer quelque chose de grand : entretenir le tissus social local ici.
  • Le ‘A’ central : c’est le ‘A’ de Association, Animation. C’est aussi la première lettre de l’alphabet, là où commencent les échanges et les rencontres.

Nous avons attribué une couleur pour chaque catégorie d’âge, puisque les évènements sont souvent destinés à une ou 2 catégories. Quant à la police de caractère, nous la voulions originale, dynamique et gratuite (le budget de l’Association n’étant pas extensible). Nous avons donc choisi ‘Original Surfer’ dans les Google Font.

RÉSULTAT · Logo, motifs et brandboard

Je vous passe l’étape de recherche, qui apporterait peu ici. Voilà donc le logo final, la planche de marque et un des motifs créé pour l’occasion.

Logo en version digitale et version print éco-conçue

Cela fait partie de mes engagements de proposer une version print qui limite l’encre utilisée lors de l’impression. Ci-dessous le sigle et le logo digital, suivis du logo print.

Planche de marque (brandboard)

Aussi appelée brandboard, la planche de marque est un résumé de l’identité visuelle, elle permet à l’Association de retrouver toutes les informations rapidement (codes couleurs, polices de caractère, logos et éléments graphiques).

Motifs

J’ai créé plusieurs motifs (exemple ci-dessous) qui pourront être utilisés sur les réseaux sociaux et les supports de communication : affiche, flyer, dépliant, …

Un grand merci à l’Association u’nAnim pour leur confiance, je leur souhaite beaucoup de succès dans l’évènementiel !