Portfolio

Refonte logo, bar à vins et caviste, Serrières

Année : 2024

Client : Clos et vins, Bar à vins et caviste situé à Serrières en Ardèche

Champs d’application : création de l’identité visuelle du bar (logotype et ses déclinaisons, choix de typographies, palette de couleurs, éléments graphiques).

Cloé Barjon m’a contactée car le logo qu’elle avait créé un an plus tôt sur Canva ne lui suffisait plus . En effet, sa résolution n’était pas suffisante pour le faire imprimer en grand format chez ses partenaires.

Objectif et concept de la refonte du logo

En un mot, Clos et vins est un bar à vins situé au bord du Rhône à Serrières. Ancré dans le territoire, le bar propose autant que possible des produits régionaux. Sa terrasse au bord du fleuve et ses ateliers de dégustation de vin attire de nombreux adeptes.

Objectif du projet

L’objectif de la refonte du logotype a été :

  • De conserver l’esprit du logo existant (grappe de raisin, couleurs, tâches de vin)
  • Tout en le simplifiant et en l’affinant, afin de le rendre adaptable sur tous supports.

Concept : du raisin au bouchon en liège, en passant par la tâche de vin

Je me suis laissée porter par 3 aspects lors de la conception :

  • Une forme personnalisée pour les grains de raisin : je les ai tracés en reprenant la forme du C, de « Clos » et de « Cloé »
  • Une rafle dont la forme connote à la fois le dynamisme et la finesse (à extrémité de la tige)
  • Le positionnement des grains de raisins, qui peut faire penser à la tranche de bouchons de bouteilles de vin posés les uns sur les autres

Résultat : logotype, couleurs, typographies et éléments graphiques

Couleurs et typographie

Sur ce projet, il était essentiel d’assurer une continuité entre l’ancien logotype et le nouveau. Nous avons donc choisi les couleurs en suivant cette ligne directrice :

  • Rose et violet : repris de la tâche de vin du logo existant (voir ci-dessous)
  • Noir à 85% : cette teinte est très présente dans le bar (en façade, sur les bacs à fleurs de la terrasse, …). Un avantage non négligeable > il permet d’économiser de l’encre à l’impression, grâce à un taux d’encrage plus faible que la normale.
  • Bleu très clair en couleur d’accentuation : à utiliser par petite touches et avec parcimonie (couleur qui fait penser à la couleur du pont de Serrières et du Rhône par temps clair > voir la dernière photo au bas de cette page).

Pour ce qui est de la typographie, nous sommes parties sur :

  • Paragraphes : une police de caractère simple, gratuite, facilement lisible et surtout disponible sous Windows office (arial)
  • Titres : une police fluide et élégante (Great Vibes). Le petit plus que j’ai vérifié en amont : elle est actuellement disponible dans la version gratuite de Canva, que Cloé utilise pour la création de ses visuels.

Logo avant/après

Cela fait partie de mes engagements de proposer une version print qui limite l’encre utilisée lors de l’impression : j’ai donc créé une version sur fond blanc. Clos et vins pourra l’utiliser sur ses factures, en-têtes de lettre, etc.

Identité de marque finale du bar

Ci-dessous le logo et l’icône, ainsi qu’une sélection de photos d’inspiration. L’adaptabilité étant essentielle pour tout logo, j’ai également mis à disposition le logo en format rectangulaire et l’ai décliné, ainsi que l’icône, dans toutes les couleurs choisies.

Éléments graphiques

Les éléments graphiques sont toujours un plus dans la communication visuelle.

Tâches de vin

Les 2 tâches de vin, telles qu’elles sont dans le logo existant, constituent un élément marquant et important dans l’histoire de la création du bar. J’ai donc décidé de le retracer en vectoriel et de le mettre à disposition, de manière à ce qu’elle puisse l’intégrer dans ses supports de communication, ou l’imprimer sur divers supports. Vous trouverez un exemple d’utilisation possible ci-dessous :

Tâche de vin vectorielle utilisée ici pour un visuel d'Atelier de dégustation de vins. Conçu pour l'identité de marque de Clos et vins, Bar à vins et caviste à Serrières. Design par Aline Hernu - Studio AirNewArt

Grappe de raisin en forme de verre à vin

J’ai par ailleurs transformé la grappe de raisin en un verre de vin, une idée qui m’est venue lors du processus de création. Cette icône, qui n’était pas prévue dans la prestation initiale, reste en option pour Clos et vins. Elle est disponible à tout moment si Cloé souhaite en acquérir les droits. Je précise qu’elle est exclusivement réservée à Clos et vins, puisque je cède toujours les identités visuelles avec exclusivité.

Bonus : photo sur la terrasse et retour sur l’exposition art polygonal

Comme indiqué plus haut, la terrasse du bar offre une vue imprenable sur le Rhône et sur le pont de Serrières (photo ci dessous).

Et un point marquant : c’est dans ce bar que j’ai pour la première fois exposé ma collection d’illustrations polygonales (à retrouver ici). Je tiens donc à remercier chaleureusement Cloé pour sa confiance renouvelée !

Photo de Cloé Barjon et Aline Hernu sur la terrasse de Clos et vins, Bar à vins et caviste à Serrières. À l'occasion de l'exposition Art Polygonal, la toute première exposition de la collection en Avril 2023. Design par Aline Hernu - Studio AirNewArt