PORTFOLiO

Graphisme

Illustration digitale

Peintures, dessin

Création de l’identité visuelle de Sandrine Sartoris

airnewart-logo-sandrine-sartoris-isere

Année : 2021 – 2022

Client : Sandrine Sartoris, Artiste Peintre et Enseignante de dessin.

Champs d’application : Création du logo et de ses déclinaisons (version éco-conçue inclue), choix de la palette de couleurs et des typographies, réalisation de 2 affiches, accompagnement sur le design du site web et création de cartes de visite.

J’ai pris contact avec Sandrine alors qu’elle créait son site web et qu’elle préparait sa prochaine exposition. Très vite nous nous sommes lancées dans la création de son identité visuelle…

IDENTITÉ VISUELLE DIGITALE

L’enjeu était double :

  • Conserver une certaine continuité vis à vis de la manière dont Sandrine signe ses tableaux d’une part,
  • Faire en sorte que l’identité visuelle reflète bien sa personnalité d’autre part.

Après la réalisation d’un moodboard nous sommes donc parties de la signature de Sandrine (S.Sartoris) et avons trouvé une typographie qui ressemble à son écriture manuscrite. Nous avons combiné le tout pour arriver au logo.

Particularité non négligeable selon moi ici : Sandrine a la chance que son nom de famille contienne le mot ‘art‘, j’ai pensé que nous pouvions donc l’intriquer dans le S de son prénom, puisque l’art fait partie intégrante de sa vie depuis toujours.

WEBDESIGN · Application de la charte graphique sur le site web

Webdesign pour Sandrine Sartoris - Design par Aline Hernu - Studio AirNew Art

Il m’a ensuite semblé naturel d’épauler Sandrine dans la mise en application de la charte graphique sur son site web : ajout du logo et du favicon, utilisation des couleurs et des typographies.

Nous avons également travaillé sur les couleurs d’accentuation, notamment pour les boutons d’actions (aussi appelés CTA en anglais, pour Call-To-Action).

Après quelques coups de pouce Sandrine est devenue 100% autonome sur Wix, outil qu’elle ne maîtrisait pas encore tout à fait à notre rencontre… et qu’elle utilise parfaitement aujourd’hui, bravo !

Lien vers son site web : sandrinesartoris.com

AFFICHES · Exposition « Jeux de lumière »

Nous avons aussi travaillé sur les affiches de l’exposition qui était alors en cours de préparation : « Jeux de lumière » à Lumbin du 30 Août au 10 Octobre 2021.

En général Sandrine crée ses affiches sur PowerPoint mais pour l’occasion du lancement de son site web elle a décidé de me confier cette tâche.

Le thème central étant la lumière, il m’a semblé important de le faire transparaître sur les affiches.

ÉCO-CONCEPTION · Logo & Cartes de visites éco-conçues

Nous avons poursuivi notre travail début 2022, pour 2 raisons :

  • Je souhaitais proposer à Sandrine une charte graphique éco-conçue, qui comprendrait une version de logo spécialement dédiée à l’impression.
  • Les personnes que Sandrine rencontrait lors de ses expositions parvenaient difficilement à faire le lien entre ses tableaux et la carte de visite qu’elle avait créée quelques mois plus tôt.

Logo éco conçu et carte de visite en mode standard

Le principe est simple : trouver des pistes pour diminuer le taux d’encrage, et ainsi limiter l’utilisation d’encre à l’impression. Le challenge consistait à trouver des pistes efficaces et qui n’impactent pas le peps du logo, cher aux yeux de Sandrine. Pistes retenues :

  • Bleu et blanc intervertis, afin de diminuer les aplats de couleur
  • Opacité du bleu ciel légèrement diminué (le bleu foncé a été conservé en l’état car devient immédiatement terne quand on touche à son opacité)
  • Enfin, nous avons très légèrement affiné les lignes du logo lui-même

Sandrine possède désormais 2 logos, le premier à utiliser en digital (sur les écrans) et l’autre, éco-conçu, à utiliser à l’impression.

La carte de visite a découlé, à noter qu’une concession a été faite sur une des 2 faces : sur la demande de Sandrine, l’aplat de bleu ciel a été rétablit.

Carte de visite en mode personnalisable

En réponse à la problématique présentée initialement, j’ai proposé de créer une carte de visite ajustable une des deux faces.

• Idéal, puisque la carte de visite au format papier constitue encore le support de communication principal lors des expos.
• Flexible, car j’ai transféré le design sur Canva, pour que Sandrine puisse y ajouter ses tableaux en toute autonomie (et imprimer au fur et à mesure, selon ses besoins).

Sandrine m’a depuis confirmé qu’elle était très satisfaite du résultat : il est désormais beaucoup plus facile pour les visiteurs de faire le lien entre sa carte de visite et ses œuvres.

LE MOT DE LA FIN…

Je dois dire que ça a été un vrai plaisir de travailler sur ce projet. Ensemble nous avons co-créé une boîte à outils, que Sandrine utilise au quotidien afin de communiquer au mieux, aussi bien en digital (sur son site web) que sur ses supports de communication papier.

Encore un grand merci Sandrine pour ta confiance !