aline hernu airnewart portrait automne ardeche
Sigle du Studio AirNew Art, Studio de Graphisme et d'Illustration en Ardèche situé au cœur des vignes à Saint-Désirat, à proximité d'Annonay

Aline Hernu, experte en illustration, Auvergne Rhone Alpes

Au service :
· Des particuliers pour une déco originale et made in Ardèche
· Des pros pour une communication visuelle authentique

3

Faisons connaissance !

Je me présente en 2 mots

Moi c’est Aline. Originaire des Hauts-de-France, je suis créative, rigoureuse et soucieuse de l’environnement. En véritable épicurienne, j’aime profiter de ce que la vie a à m’offrir.

C’est ainsi qu’après 11 ans dans le privé, je change de vie. Nous sommes en 2021 : je monte mon Studio de graphisme et d’illustration en Ardèche, avec le souhait de m’aligner avec mes valeurs profondes. 

Pourquoi AirNewArt ? Un petit jeu de mot avec mon nom de famille : Hernu prononcé à l’anglaise + Art.

Mon but ultime

1. Mettre au service des professionnels ma créativité et ma sensibilité à travers l’art, l’illustration, et le graphisme (logo, identité visuelle, supports de communication).

2. Proposer aux particuliers une décoration originale, pleine de poésie et d’émotions. Car à mon sens l’art se doit d’être vivant et ne devrait pas être réservé aux musées ou aux personnes fortunées.

En toute authenticité > Pas d’automatisation ni d’intelligence artificielle dans mon processus de création. C’est du 100% manuel.

Mon expérience dans l’industrie

J’ai 11 ans d’expérience dans le secteur privé, dont 7 dans la gestion de projet.

Mon premier travail se situe en Grèce, j’y passe 3 ans. Puis de retour en France, je travaille avec la Grande-Bretagne et ça me plait. Un pied dans le département Qualité, l’autre dans le département des Ventes, je m’occupe notamment de la gestion de projets et de l’approbation des emballages. Ce sont mes tâches préférées à l’époque… je dois avouer que j’ai toujours secrètement aspiré à rejoindre l’équipe des créatifs !

Graphiste et illustratrice freelance depuis…

2021. Dès 2020, je me forme au graphisme et à l’illustration. Avant même d’être diplômée, je me lance dans quelques projets, qui mènent à d’autres… puis les projets se multiplient et j’ai une certitude : j’ai pris la bonne voie, mes compétences fraîchement acquises surpassent ce qu’espèrent les client·e·s.

Diplôme de graphisme en poche et quelques projets plus tard, je crée mon Studio et l’installe au cœur des vignes, en Ardèche. Le Studio AirNewArt voit alors le jour, c’était en Novembre 2021. 

Une créativité sans fin

Je découvre les joies du voyage dès mon adolescence. Épicurienne, gourmande par nature… et curieuse. Pourtant issue d’une famille d’artistes, je deviens cadre dans l’agroalimentaire.

Ma vie bascule pendant le Brexit et les confinements de la Covid-19 : je ressens alors le besoin d’explorer ma créativité, jusque là enfouie. Et je m’aperçois vite qu’elle est infinie…

Mes sources d’inspiration

Ma source d’inspiration principale se trouve être la nature (animaux & fleurs surtout). J’y trouve paix, réconfort, je m’y ressource. C’est donc tout naturellement que j’aspire à la protéger.

Je trouve aussi mon inspiration dans mes années passées en bord de mer, à Marseille et en Grèce. Sans oublier l’Ardèche, où je suis installée depuis bientôt 3 ans et qui regorge de trésors cachés…

airnewart engagement durable studio 250px 1

Engagements durables du Studio

Du haut de ma sensibilité, je perçois le monde comme fragile. À l’échelle individuelle nous ne pourrons pas inverser la tendance, mais j’aime à croire que si chacun fait preuve de bon sens, nous pourrons avoir un impact positif réel. Je souhaite apporter ma pierre à l’édifice.

Actions en faveur du développement durable

 

  • Je privilégie les achats en local en collaborant avec des entreprises Ardéchoises et Drômoise (impression, encadrement, matériel de peinture, …).
  • Dès 2021, je choisis Infomaniak comme hébergeur vert : leurs engagements environnementaux et éthiques sont des valeurs ancrées depuis plus de 25 ans (social, durable, local).
  • Je me forme en continu sur les notions de communication responsable et d’éco-conception.
  • J’imprime sur papier / carton certifié FSC, pour la gestion durable des forêts.
  • Je groupe les commandes pour aider mon imprimeur à limiter ses chutes de papier.
  • Je vends mes cartes postales sans enveloppe et sans plastique, et les cartes sont en dimensions standards (limite les chutes de papier chez l’imprimeur).
  • Je limite tant que possible les emballages, en particulier lorsque la vente a lieu en direct (notamment pour les affiches et les toiles).
  • Je privilégie les ventes en local en proposant un tarif de livraison préférentiel dans un rayon de 10 km autour du Studio. Je dépose moi-même les articles dans cette zone.
  • Je veille à mettre en place les éco-gestes, comme débrancher les appareils en fin de journée plutôt que de les laisser en veille, éteindre les lumières, utiliser des ampoules à LED, etc.
  • J’ai choisi un local possédant de bonnes performances énergétiques : chauffage via une pompe à chaleur, présence de double vitrage, absence de climatisation, eau chauffée par un chauffe-eau solaire, eau de pluie récupérée pour les toilettes, et bientôt un renforcement de l’isolation des combles.
  • Tant que possible, j’achète de la seconde main pour rénover (cadres, tourniquet, …) et j’utilise des ardoises pour remplacer les flyers lors des marchés et des expositions (pour leur possibilité d’effacer et de réécrire à l’infini).
  • Je me réfère régulièrement au guide de l’ADEME pour éviter de tomber dans le Greenwashing (guide disponible ici).
airnewart icone droits auteurs

Le respect des droits d’auteur

Le saviez-vous ?

Tout comme les photographes, les cinéastes […], les créations d’un graphiste sont juridiquement encadrées par “les droits d’auteur”. Donc de même que pour les films ou les livres, avant de pouvoir utiliser/modifier une création graphique ou une illustration, il faut d’abord en acquérir les droits.

 

Pourquoi respecter les droits d’auteurs ?

Car il s’agit d’un aspect légal : sans cession de droit, vous risquez de commettre une exploitation illégale et vous n’êtes pas couvert contre une éventuelle action en justice. Le Code de la Propriété Intellectuelle est par ailleurs très clair : toute cession de droits sur une durée illimitée, ou via la mention « Tous droits cédés » est considéré comme nulle (les droits restent alors la propriété du créateur).

Détenir ces droits protège votre marque et vous permet une utilisation de la création graphique en toute sérénité, selon le cadre prévu.

 

Le contrat de cession de droits d’auteur

C’est dans le contrat de cession de droits d’auteur que le graphiste cède les droits prévus.
Pour être valide, ce contrat doit contenir :

  • Le type de droit cédé,
  • La durée d’exploitation,
  • L’étendue géographique,
  • La destination du droit cédé.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous êtes sceptique ?  Je vous invite à lire ceci

Sigle du Studio AirNew Art, Studio de Graphisme et d'Illustration en Ardèche situé au cœur des vignes à Saint-Désirat, à proximité d'Annonay

L’illustration digitale sans IA, au service de l’authenticité

Mon choix pour l’illustration digitale vectorielle

Je suis animée par l’envie et le besoin de remodeler le monde, d’en faire ressortir les facettes que je perçois.

Après avoir testé de nombreuses techniques (acrylique, fusain, pastels, Posca, aquarelle, crayons de couleur, Photoshop, Illustrator, …), j’ai pu constater que j’y parvenais le mieux à travers l’art digital. Et je suis particulièrement fascinée par le vectoriel, qui offre la possibilité de zoomer à l’infini sans perdre en résolution.

 

Pourquoi s’adresser à un illustrateur expert

À l’heure où l’intelligence artificielle générative permet à n’importe qui de créer un visuel…

· Professionnels, vous adresser à un expert vous permettra de communiquer autrement, de vous démarquer et de toucher votre cible différemment (de manière plus subtile, authentique et mesurée).

· Particuliers, mes tableaux amèneront une touche de modernité et d’émotions dans votre intérieur. De plus, vous soutiendrez une artiste française engagée. Et vous ferez tourner le marché local : l’impression et le montage ont lieu en Ardèche.

Process de création garanti sans intelligence artificielle

Pourquoi sans IA ?

Tout simplement parce que l’intelligence artificielle a été mise à disposition du grand public sans qu’aucune règle n’ait été mise en place en terme de droits d’auteurs.

J’ai donc fait le choix de ne pas l’utiliser dans mes étapes de création pour le moment :
· Pour éviter de violer les droits d’autres artistes
· Pour limiter le risque de voir mes illustrations ou mon style plagié

Il se pourrait que je revoie ma position une fois que la loi sera en place et quand j’aurai pris un peu de recul sur la situation. D’ici là, j’estime que la création 100% manuelle reste la meilleure option.